Guide D’avis Pour Visiter Le Morvan – Top Meilleures Activités Et Visites 2024

Pour visiter le Morvan d’une manière mémorable et vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné les meilleures informations disponibles et regroupé tous les incontournables dans cet article : principales villes et attractions à visiter, lacs, excursions, activités touristiques, etc. Bonne visite du Morvan.

Visiter le morvan
Le parc naturel du Morvan

Le Morvan, C’est Quoi, C’est Où, Comment Y Aller ?

Morvan est un vaste massif granitique en fréquenté cœur de la Bourgogne, successif pendant lequel gigantesques forêts de sapins et de feuillus, entre montagnes et escarpements rocheux, entre grands lacs et cours d’eau tumultueux, pendant lequel mille et une teintes variant au gré des saisons. Et voilà, vous savez à présent ce qu’est le Morvan !

Vous n’aurez pas à voyager loin ! Il ne faut que 2h30 de route depuis Paris ou Lyon, que rêver de mieux ! Il suffit d’emprunter l’autoroute A6, si vous venez de Paris, la quà la sortie Avallon (sortie 22), puis suivre les panneaux “Parc naturel régional du Morvan”. Depuis Lyon, sortir à Chalon-sur-Saône, puis prendre la direction d’Autun et suivre les panneaux “Parc Naturel Régional du Morvan”.

Aventure Dans Le Morvan

Découvrir Les Lacs Du Morvan (Settons, Saint-Agnan…) : Marche, Natation, Loisirs

Avec la prédominance de couleur verte qui s’étend sur des kilomètres et des kilomètres de forêts. Le parc naturel du Morvan est très réputé pour ses grands lacs en pleine nature. On y trouve pas moins de 6 lacs artificiels, crées au XIXe siècle pour subvenir aux besoins en eau de la région. Chaque lac du Morvan a son identité et ses activités spécifiques, parmi lesquels on dénombre :

Le Lac Des Settons, Pour Les Familles Et Sportifs 

Le lac des Settons est incontestablement le lac qu’il vous faut si vous préférez les activités familiales et sportives ainsi que les activités aquatiques.

Avec la base nautique populaire ( canoë-kayak, balade en pédalo-toboggan, jet-ski, pêche aux écrevisses, etc.), les innombrables activités qui vous attendent au lac des Settons et qui sauront ravir petits et grands.

D’ailleurs, il n’y a aucune raison de ne pas aller profiter de la plage du Midi (labellisée « plage Pavillon Bleu » pour la haute qualité de ses eaux) pour un pique-nique revigorant, une baignade rafraîchissante.

Visiter le morvan
Le lac des Settons

Quelle que soit l’activité choisie, une chose est certaine: il serait dommage de quitter le lac des Settons sans assister au magnifique coucher de soleil qui baigne les eaux tranquilles de teintes flamboyantes et magnifiques!

De quoi alors laisser des souvenirs durables et inoubliables pour de nombreuses familles à la recherche d’opportunités de répit et de moments de complicité, loin de l’agitation et de l’animation des grandes villes.

Le Lac De Pannecière, Pour Les Amoureux De Nature

Le lac de Pannecière, le plus grand des lacs du Morvan et également situé dans la région Bourgogne, est idéal pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité et pour les âmes plus douces qui aiment la nature. Ce lac, plus sauvage que son voisin les Settons, est dédié à la pêche et à l’observation des oiseaux (l’observatoire ornithologique de Montigny-en-Morvan est mis à votre disposition). 

Ce lac est de toute évidence idéal pour méditer, se détendre et se retrouver en tête-à-tête avec soi-même. 

Visiter le morvan
Le lac de Pannecière

Le Lac De Saint-Agnan, Pour Sa Forêt Et Ses Couleurs

Ce lac rappelant les teintes variant au gré des saisons, les grands lacs irlandais ou canadiens, à présent, cap sur « le Canada » ou « l’Irlande » selon la perception de chacun…

Visiter le morvan
Le lac de Saint-Agnan

Avec son dédale de bois et de grandes prairies qui deviennent d’un vert flamboyant au printemps, en été et aux couleurs chaudes et incandescentes en automne, certains y voient une petite touche irlandaise, tandis que d’autres l’appellent « le petit Canada ».

D’autres qui ne sont pas d’humeur sportive peuvent se détendre et se ressourcer en allant à la pêche ou simplement en se reposant et en se relaxant aux abords. Il n’y a pas de meilleure façon de voir cette scène spectaculaire qu’en marchant autour du lac, ce qui est rendu possible par une piste “d’exploration” de 9 kilomètres créée spécifiquement pour cette raison.

 Le Lac De Chaumeçon, Pour Ses Sensations Fortes

Bienvenue au Lac de Chaumeçon, si vous souhaitez montrer votre côté aventurier et un peu « casse-cou » en public, direction le lac de Chaumeçon, première destination de sports d’eau vive du Morvan. Il y a des sensations fortes et des défis à relever. Vous trouverez les traversées de rivières les plus chaudes qui vous attendent.

Le canoë sera une merveilleuse alternative pour ceux qui sont moins audacieux mais tout aussi avides de belles sensations, d’expériences prometteuses et de souvenirs de folie !

Visiter le morvan
Sensation fortes avec le rafting

Le Lac Du Crescent – Le Lac De Chamboux

C’est un lieu idéal pour se baigner, se détendre, se balader autour des lacs. 

Visiter le morvan
Le lac du Crescent

Se Balader En Pleine Forêt : Saut Du Gouloux, Sommet Du Haut-Folin…

La plupart des brochures touristiques vous inciteront à visiter Gouloux pour voir sa légendaire cascade. C’est une courte randonnée à travers les bois jusqu’à une cascade de dix mètres de haut.

Visiter le morvan
Le saut de Gouloux 

Les chemins de randonnée avoisinants pourraient prolonger cette balade d’environ 800 mètres sur plusieurs kilomètres ; toute la région est assez attrayante et vaut le détour.

Ici, vous pouvez vous imprégner de l’ambiance des forêts, des anciens murs de pierre moussus, des conifères, des conifères, des fougères et le bruit de la rivière et de la cascade imminente sont tous présents dans ce cadre brut et réel.

Visiter le morvan

Si vous souhaitez vivre une expérience plus active, vous pouvez gravir le Haut-Folin, le plus haut sommet de Bourgogne à 901 mètres. De manière générale, en raison de l’abondance des espaces naturels, vous pouvez vous promener partout dans le parc !

Le Haut-Folin

En savoir plus sur Le Haut-Folin, saviez-vous que le ski n’est qu’à 2h30 de Paris en voiture ?

Le Haut-Folin, avec ses 901 mètres d’altitude, ne fait pas le poids face aux hauts sommets alpins. Cependant, avec une longueur totale de 40 kilomètres de pistes de ski de fond, il y a encore de quoi s’amuser. Dans la station de ski la plus proche de Paris, vous pourrez faire du ski, de la luge et des raquettes. N’oubliez pas que l’accès aux pistes est totalement gratuit !

Dès qu’il y a une couche de neige de 20 centimètres sur les pistes, elles sont ouvertes et damées. Leur point de départ est Préperny, un site avec deux chalets, un parking et un étang accessible en empruntant la RD 500 depuis Arleuf (5 km d’Arleuf).

Visiter le morvan
Du ski de fond à 2h30 de Paris

Il y en a pour tous les goûts, quel que soit le niveau de compétence. Vous pouvez choisir parmi une piste de niveau très simple (les 3 km “Relais”), deux pistes de niveau facile (les 5 km “Grand Montarnu” et les 6 km “Prey”), et deux pistes de niveau difficile (les 5 km “Grand Montarnu” et le 6 km “Proie”). (le 14 km “Reuchemin” et le 12 km “Carnés”). Tous les publics, petits et grands, novices et experts, trouveront leur bonheur !

Flâner À Vézelay, Une Commune Classée Parmi Les Des Plus Beaux Villages De France

Quand on visite la France, on aime découvrir de petits villages pleins de charme et d’authenticité. Le Morvan ne fait pas exception, puisqu’il possède un village classé parmi les plus beaux de France.

La voie de Vézelay est bien connue sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un village construit à flanc de colline au nord-ouest du parc. En gravissant la « Colline éternelle », de nombreux pèlerins se rendent à la Basilique Sainte-Madeleine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (visite gratuite).

Visiter le morvan
La Basilique de Vézelay

La Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbaye de la ville du même nom. D’après les archives, sa construction au XIIe siècle n’aurait pris qu’une trentaine d’années. 

C’est pourtant un site formidable à visiter dans le Parc Naturel Régional du Morvan en raison de son architecture romane. Sa découverte sera donc des plus intéressantes pour les férus d’Histoire et de culture !

Vous sillonnerez les ruelles pavées de ce “plus beau village de France”, en passant devant des maisons Renaissance et des vignerons. Flâner dans ses rues et admirer la vue sur les champs en contrebas est un véritable délice ! Et à proximité, ne manquez pas une visite à Avalon. Ce petit village, connu pour ses ruelles anciennes, respire le charme.

Visiter le morvan

Faire Du Rafting, De L’hydrospeed Ou Du Canoë Sur La Cure Et Le Chalaux

Que faire dans le Parc naturel du Morvan ? Les rivières du Morvan offrent un cadre attrayant au milieu de la forêt. Des rapides peuvent être trouvés dans certaines sections, ce qui les rend idéales pour le rafting !

Visiter le morvan
Faire du rafting dans le Morvan

Vous pouvez également faire de l’hydrospeed ou du canoë si vous préférez une sortie en solo ou en duo. L’hydrospeed est réalisé à l’aide d’un flotteur et de palmes, tandis qu’un canoraft est un kayak gonflable prêt pour l’eau vive. Le plein de sensations fortes en descendant la Cure, longue de 112 km, en rafting ou en hydrospeed !

Si vous avez l’esprit aventurier mais que vous êtes soucieux des eaux qui coulent, descendez sur le Chalaux, où le débit est plus faible. Enfin, vous avez la possibilité de faire une balade plus paisible. Le canoë-kayak sur le paisible secteur de La Cure se retrouve en direction de Vézelay.

Le Château De Bazoches Ou La Demeure Du Maréchal Vauban

Continuons notre voyage dans le temps en nous déguisant en écuyer et en nous dirigeant vers le Château de Bazoches. Le château de Bazoches dans la Nièvre aurait été la maison de Vauban, architecte de Louis XIV, qui en devint le nouveau propriétaire au XVIIe siècle. Dans le Parc Naturel du Morvan, c’est une escale fantastique !

Visiter le morvan
Le château de Bazoches

C’est le lieu où sont méticuleusement conservés de nombreux souvenirs accessibles au public, dont une armure, une chambre, un bureau, une bibliothèque d’environ 5000 livres, un grand arbre généalogique, et d’autres objets qui vous transportent et vous plongent directement dans l’ambiance du 17ème siècle.

Sans parler de l’extérieur magnifique, où les jardins soigneusement entretenus, les bains de pieds et les écuries élégantes abritaient autrefois les chevaux des ingénieurs et des messagers restent fièrement comme des témoignages d’une époque révolue. Alors, si vous avez déjà rêvé de vivre dans un château, il ne vous reste plus qu’à visiter Bazoches pour découvrir ce que c’est que d’être un seigneur ! 

Visiter le morvan
Lit du Maréchal de Vauban

Une dernière chose, sachez que, de mi-février à mi-novembre, le Château est ouvert tous les jours. Un billet pour un adulte coûte environ dix euros, huit euros pour les étudiants et cinq euros pour les jeunes de sept à quatorze ans. Les enfants de moins de sept ans sont admis gratuitement.

Une vue magnifique sur le Morvan s’offre également depuis le monument. En conséquence, il est considéré comme l’une des principales attractions touristiques du parc naturel. 

Remonter Le Temps À Bibracte-Mont Beuvray, Ancienne Capitale D’un Peuple Gaulois

Bibracte-Mont Beuvray est un site archéologique important sur le mont Beuvray, situé au sud du parc. L’ancienne capitale des Eduen, une peuple  gauloise qui a construit la ville au 2ème siècle avant JC.

Visiter le morvan

Il vous transportera dans la civilisation celtique il y a 2000 ans ! Vercingétorix et César ont tous deux traversé Bibracte, ancienne cité gauloise. C’est là que, Jules César y termina son recueil sur les guerres des Gaules, et Vercingétorix fut désigné chef de la Coalition contre les Romains.

Des ruines de fortifications, des structures publiques et d’anciennes résidences se trouvent toutes sur place. Un musée consacré à la civilisation celtique et à l’histoire de Bibracte est également à visiter.

Visiter le morvan

La propriété est également entourée d’une forêt de hêtres et de conifères, ce qui lui donne un aspect mystérieux. De ce fait, de belles randonnées dans la région sont réalisables. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période de l’histoire, Alésia et son MuséoParc sont à environ 1h30 de route.

Faire Du VTT Dans La Forêt De Breuil À Dun-Les-Places

La Domaniale Forêt de Breuil-Chenue est un espace naturel public partagé. Nous vous recommandons d’explorer les bois du Morvan en VTT ou à cheval pour avoir un point de vue unique sur eux.

De nombreux sentiers et le terrain en contrebas de la région et son spot de descente sont idéaux pour le vélo de montagne. Vous pourrez pratiquer quand bon vous semble tout au long de l’année.

Des fournisseurs locaux peuvent prendre en charge ces sorties si vous ne disposez pas de votre propre matériel. Grâce aux connaissances et à l’expertise du guide, vous pourrez faire l’expérience d’un bon vélo; des itinéraires optimisés et idéaux et des itinéraires bien planifiés.

De belles balades sont proposées par les passionnés d’équitation de la région. Rejoignez-les pour une aventure inoubliable au cœur de la nature.

Visiter le morvan

Admirer Les Panoramas Sur Le Morvan : Signal D’Uchon, Route Des Crêtes, Montgolfière…

Profiter des reliefs du massif pour découvrir des panoramas spectaculaires de la région. Vous serez étonné si vous empruntez la Route des Crêtes d’Ouroux-en-Morvan jusqu’au lac de Pannecière.

Le Signal d’Uchon, sommet de 681 mètres au sud du parc, est également accessible. Du belvédère, vous aurez un beau panorama sur le parc.

Visiter le morvan

C’est aussi un endroit idéal pour se promener au milieu des Carnival Rocks, qui sont de gros rochers de granit éparpillés sur tout le site.

Enfin, un voyage en montgolfière vous permet de vous évader du continent. Ces vols, au départ de Vézelay ou de Beaune (hors parc dans la région viticole), offrent des vues à couper le souffle ainsi qu’une expérience de voyage incroyable. A noter que la vue depuis le village perché de Vézelay vaut le détour !

Visiter le morvan

Découvrir Les Vins De Bourgogne À L’est Du Parc : Visites De Domaines Et Dégustations – Goûter À La Gastronomie Bourguignonne

Nous vous recommandons de quitter le massif du Morvan et d’explorer les vignobles à l’est du parc naturel pour cette aventure. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus connus de France.

A moins d’une heure de route de Beaune, vous trouverez de nombreuses stations de ski de qualité. C’est l’occasion de les découvrir, de visiter les caves et de participer à des dégustations.

Visiter le morvan

Vous pouvez également visiter le Musée de l’Hôtel Dieu, une attraction populaire idéalement située à proximité des vignobles

Côté culinaire, on mange des produits bourguignons dans le Morvan. Escargots de Bourgogne, jambon persillé, bœuf bourguignon et coq au vin en font partie. Le saupiquet d’Amognes et le crâpiau sont deux spécialités locales (petite crêpe sucrée ou salée). N’oubliez pas de découvrir la cervoise artisanale de Bibracte sur le front des boissons!

Visiter le morvan

Au cours de votre voyage, vous aurez la possibilité de vous arrêter dans un délicieux restaurant de spécialités. C’est l’occasion pour les cuisiniers locaux de vous proposer des tartes aux myrtilles, des mets de charcuterie ou même la succulente râpée morvandelle. 

Visiter le morvan

L’incomparable « Au Vieux Morvan » vient à l’esprit comme l’une des meilleures tables du Parc Naturel. Ceux qui aiment la nouveauté et veulent assouvir leur curiosité pourront aussi goûter la cuisine traditionnelle de “L’auberge du Goupil”.

Hébergements 100 % Insolites

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un arbre ou un tipi ? Mais dans le Morvan, c’est envisageable, voire bien plus encore…

Entre cabanes perchées (Montsauche-les-Settons, Saint-Hilaire-en-Morvan, Beaulieu) ; cabanes lucustres (Domaine du Château d’Ettevaux) ; yourtes (Domaine de la Pierre Ronde, Corvol-d’embernard) ; maison de Hobbit (Domaine de la Pierre Ronde) ; roulottes (Moux-en-Morvan, Donzy, Châtillon-en-Bazois) ; tipis (Montsauche-les-Settons, Moux-en-Morvan) ; tentes safari (Colmery) ; nids perchés (Saint-Verain).

Visiter le morvan

C’est seulement que vous ne saurez pas par où commencer avec tous ces hébergements étranges et improbables mais probablement ces hébergements qui rendront votre séjour dans le Morvan inoubliable !

Découvrir La Remarquable Ville De Saulieu

La ville de Saulieu, située au nord-ouest, est une belle étape du Parc Naturel du Morvan. Voici quelques immanquables :

  • Le parcours de l’ours
  • La basilique Saint Andoche
  • Le Relais & Châteaux Bernard Loiseau
  • Les maisons à pans de bois
  • Le musée François Pompon
  • Les sculptures du taureau et de l’ours
Visiter le morvan

Quatre Anecdotes Sur Le Morvan

Au XVIe Siècle, C’est Le Morvan Qui Chauffait Paris

En hiver, les bois du Morvan étaient débités en rondins, qui étaient ensuite jetés à la mer jusqu’à Clamecy, où ils étaient construits en gigantesques radeaux appelés « Trains de Bois ». Des hommes debout sur ces trains flottants, les « flotteurs en bois », étaient chargés de les diriger et de les livrer aux quais de Seine pour chauffer la ville pendant 10 à 15 jours.

Deux Villages Engloutis Se Cachent Sous Le Lac De Pannecière

Deux hameaux, “Blaisy” et “Pélus”, ont été engloutis lors de la construction et de la mise en eau de ce lac de barrage artificiel. Ces anciens habitats resurgissent tous les 10 ou 20 ans lors de la vidange du lac, et l’on peut voir les vestiges des bâtiments, les ruelles fréquentées à l’origine par les habitants, le clocher du village, et les ports qui reliaient l’Yonne et l’Houssière.

Du Haut-Folin On Peut Voir Le Mont Blanc

Souvenez-vous du Haut-Folin, qui culmine à 901 mètres et est le plus haut sommet du Morvan. Lorsque le temps est suffisamment clair et lumineux, vous pouvez voir le Mont Blanc à une distance de 250 kilomètres !

Le Sapin De Noël De L’Élysée Vient Du Morvan

Le Morvan est le premier producteur français de sapins Noël, grâce à ses vastes forêts résineuses. Il y a aussi les épicéas et les fameux Nordmann, si chers à nos yeux. Vous ne me croirez pas si je vous dis que chaque année depuis plus de dix ans, un sapin Nordmann du Morvan qui s’installe dans la cour d’honneur de l’Élysée et fait la fierté et la joie de toute une région. !

Bref, pléthore d’anecdotes qui prouvent une fois de plus que le Morvan a de quoi nous surprendre !

Prendre Tout En Considération

Alors, qui a dit que visiter le Morvan était ennuyeux ?

Voilà qui conclut notre petit tour du Morvan qui, contrairement aux idées reçues, le Morvan est un lieu agréable et accueillant qui offre à toute personne désireuse d’y voyager une multitude de belles et déroutantes suggestions ainsi que d’expériences hors du temps.

Et bien sûr, Le Morvan ne se limite pas aux activités que j’ai pu vous proposer tout au long de cet article. Celui-ci regorge certes d’autres aventures, mais pour le moment, je me limite à celles qui me plaisent, et qui sait, peut-être que ce trésor naturel aux mille et un aspects fera l’objet d’un futur roman.

Qu’attendez-vous, visitez le Morvan ! Je vous souhaite un voyage inoubliable. Bonne visite du Morvan!

 

 

 

 

Leave a Comment