Faire le choix d’un meilleur camping-car pour l’hiver n’est pas toujours chose aisée. Bien sûr, tous les camping-cars sont capables d’affronter l’hiver. Cependant, certains sont supérieurs à d’autres.
Certains critères sont à prendre en compte, comme la performance du chauffage, la nature de la construction, l’isolation. Ils assurent presque toujours un confort total. Lorsqu’il s’agit de voyager en hiver dans la montagne, tous les camping-cars ne sont pas à la hauteur. Par conséquent, vous devez savoir sur quels véhicules vous pouvez compter par temps très froid.
C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous avons préparé une liste du meilleur camping-car pour l’hiver à rude épreuve, histoire de voir ce que ce modèle pouvait donner par des températures franchement négatives. En vertu du principe bien connu: qui peut le plus peut le moins.
Table of Contents
Quel Est Le Meilleur Camping Car Pour L’hiver?
Le meilleur camping-car pour l’hiver est celui qui peut supporter le froid, la neige et la glace, tous ne sont pas construits de la même manière, notamment en termes de résistance au froid. Si vous êtes à la recherche d’un beau véhicule pour vous emmener dans vos aventures cet hiver, alors envisagez l’une de ces options.
Le meilleur camping-car d’hiver est celui qui est entièrement autonome et aussi bien isolé que possible, éventuellement avec une isolation supplémentaire construite avant sa mise sur le marché.
Les grands camping-cars peuvent être construits avec des matériaux plus durables et résistants aux intempéries, mais les petits camping-cars seront plus faciles à chauffer en raison de leurs pièces plus petites.
N’achetez en aucun cas une autocaravane sans appareil de chauffage au gaz. Par des températures glaciales, une thermopompe est insuffisante pour réchauffer la cellule.
Sélection Top 5 Meilleur Camping Car Pour L’hiver
Mercedes-Benz Marco Polo
Le Marco Polo est un mini camping car, il peut séduire certains amateurs de fourgonnettes. Pour le comprendre, il suffit de se mettre au volant.
La voiture est particulièrement agréable à conduire grâce à une position de conduite confortable assurée par un siège bien conçu qui, comme le volant, permet une large gamme de réglages.
Pour ceux qui veulent l’utiliser en hiver, la Marco Polo est confortable, possède une tenue de route exceptionnelle et peut être équipée d’un système de transmission intégrale 4Matic. Il possède diverses propriétés qui lui permettent de parcourir des centaines de kilomètres sans se fatiguer.
La transmission automatique est la première. Elle comporte neuf vitesses, tout comme la Classe E et les autres GLC, et est certainement l’une des meilleures transmissions automatiques du marché. Elle vous aide à tirer le meilleur parti des moteurs diesel, qui sont également crédibles, en étant doux mais toujours dans le bon tempo.
Une interface multimédia similaire à celle que l’on retrouve dans les voitures particulières de la marque est également à bord. L’écran tactile est surmonté d’une tablette qui sert d’arsenal de sécurité complet.
Une configuration route à quatre places (deux à l’avant et deux sur la banquette arrière) et une configuration nuit à quatre places sont disponibles sur le Marco Polo.
Pour dormir à l’étage, il faut relever le toit, une manœuvre totalement électrique dans le haut de gamme. Comme la banquette doit être dépliée, un peu d’huile de coude sera nécessaire pour le bas.
Il faut dire que dormir à l’étage est plus agréable. Même avec une couche de matelas recouvrant la banquette inférieure, le confort est suffisamment ferme pour les personnes au dos fragile.
Enfin, la cabine du Marco Polo peut être transformée en salle à manger pour éviter de manger dehors sous la pluie. Les sièges avant peuvent pivoter pour vous permettre de manger un encas devant les occupants de la banquette sur une petite table pliante.
L’évier, les deux brûleurs à gaz et la glacière sont tous situés sur le côté gauche du camion (de l’avant vers l’arrière). Enfin, le Marco Polo propose un système de chauffage moyennant quelques sacrifices, notamment en hiver.
Ce dernier, qui constitue le haut de gamme, se contrôle directement via l’écran tactile central sur un menu spécialisé et permet également de régler les niveaux d’eau (usagée ou propre).
L’insonorisation contrôlée et l’utilisation acceptable offrent une expérience de conduite plus agréable, et c’est sans aucun doute le meilleur camping-car pour l’hiver de Mercedes.
ITINEO SLB700
D’après les critiques élogieuses sur ce camping-car, Itineo SLB700 est un meilleur camping-car pour l’hiver.
Itineo SLB700 est un excellent choix pour ceux qui recherchent un camping-car qui peut leur fournir isolation et protection pendant les dures nuits d’hiver. Le corps en fibre de verre solide offre une isolation ainsi qu’une protection contre le vent, la pluie et la neige.
Les fenêtres à double vitrage permettent également de maintenir facilement la température à l’intérieur beaucoup plus stable pendant les fluctuations rapides de température qui peuvent se produire en toute saison, mais surtout en hiver.
Le SB700 est un fantastique véhicule polyvalent, parfait pour les familles, avec un aménagement familial comprenant 6 sièges de route ordinaires en 3T5 et des lits superposés à l’arrière (217 cm).
L’itineo SB700 dispose d’un intérieur extrêmement spacieux grâce à une configuration dont l’entrée se fait par l’arrière du véhicule, ouvrant sur une cuisine en L qui fait face à un espace de vie qui occupe plus de la moitié de la longueur du véhicule.
La cuisine est équipée d’un grand réfrigérateur AES 150l et de grands tiroirs à fermeture centrale. Dans la même pièce, il y a une salle de bain avec une douche et des toilettes séparées.
La chambre d’enfant à l’arrière dispose de deux grands lits superposés (217 cm), d’un lit de cabine (140 x 190 cm) et d’une dînette convertible pour les deux autres lits (135 x 200 cm).
Hymer B-SL 674
Hymer présente un nouveau camping-car dans sa gamme de luxe B-SL. Ce B-SL 674 est un camping-car de taille normale avec une disposition en lits jumeaux de 7,39 m et un double plancher Al-Ko.
Le Hymer B-SL 674 est un camping-car de classe A, ce qui signifie qu’il s’agit d’un type de camping-car plus cher et plus luxueux. Il mesure 9,25 m de long et 2,65 m de haut. L’intérieur du véhicule est très spacieux avec une superficie totale de 18 m² au rez-de-chaussée.
La hauteur du plafond est de 2,2 mètres, donc ce n’est pas aussi haut que certains autres camping-cars, mais il a une très belle combinaison douche/salle de bain avec beaucoup d’espace pour tout type d’équipement de plein air que vous voudrez peut-être apporter lors de votre aventure de camping d’hiver !
Bien que son PTAC atteigne 4 500 kg, le B-SL 674 est le plus petit de la gamme, transportant 180 litres d’eau propre et 150 litres d’eaux usées.
Ce nouveau venu hérite des bases techniques et des caractéristiques de ses aînés : nouveau SLC (super light chassis) développé en collaboration avec Hymer et Al-Ko, double plancher de grande dimension (36 cm d’épaisseur), construction Hymer PUAL 2.0, etc.
L’accent est mis sur les équipements, en accord avec le métier haut de gamme de la gamme (rétroviseurs électriques suspendus et chauffants avec objectif grand angle, airbags conducteur et passager, ABS, EBD, ESP avec ASR, Traction Plus et Hill Holder, sièges Agutti Ergoflex, évacuation électrique des eaux usées, réfrigérateur 160 l, etc.)
Ces équipements contribuent à une prestation résolument haut de gamme, avec des sommiers ergonomiques, des matelas multizones et des commandes d’inclinaison électriques sur les lits jumeaux king-size, ainsi qu’un lit de cabine à descente électrique.
Ce véhicule a été conçu pour le camping d’hiver, il est donc idéal pour tous ceux qui veulent voyager pendant les mois froids d’hiver! Il n’est pas faux de dire que c’est le meilleur camping-car pour l’hiver.
Pilote P706 GJ
Le Pilot Profile P 706 GJ Essential est idéal pour le camping d’hiver. C’est le seul camping-car équipé d’une pompe à chaleur.
Le nouveau plancher qui équipe les profilés de la gamme Pilote 2018, que le constructeur veut plus que jamais utiliser en toutes saisons, profite au modèle de ce camping-car. Son épaisseur a été portée à 5 centimètres. Soit une augmentation de 15 mm par rapport à la génération précédente.
Avec une épaisseur de 1,5 mm, le polyester qui recouvrait auparavant la partie inférieure du plancher pour offrir une protection contre les intempéries et les projections de la route est désormais également utilisé pour recouvrir la partie supérieure. Les canalisations de gaz et d’eau sont désormais intégrées dans l’isolation en styromousse de 45 mm d’épaisseur, avec des inserts en aluminium assurant la rigidité.
L’objectif de cette innovation est de réduire les ponts thermiques et d’améliorer l’isolation, permettant ainsi une utilisation de quatre saisons. L’assemblage plancher-corps-murs a également été modifié pour augmenter la hauteur intérieure de 34 mm sans augmenter la hauteur extérieure.
Il est également meilleur que les autres camping-cars en raison de son isolation high-tech, ce qui signifie qu’il est bien adapté aux climats froids et qu’il peut être garé dans une zone de neige sans soucis.
Ses lits jumeaux sont posés sur une soute de garage de 1,15 m de haut et sont de dimensions adéquates. Malgré sa faible largeur, la P 706 dispose d’un lit de pavillon rabattable électriquement pouvant accueillir deux personnes (125 cm).
La salle de bain de la P 706 GJ est également composée de deux espaces opposés, selon une formule répandue sur les modèles à lit central : une douche à l’italienne bien proportionnée installée en face d’un compartiment toilette/lavabo sans ouverture pour permettre l’installation d’un meuble de toilette.
Les deux lucarnes en verre, une au-dessus de chaque chambre, montrent que la ventilation n’a pas été compromise. La porte coulissante et la porte de la salle de bains peuvent être réunies pour créer un immense espace douche transversal complètement isolé.
Dans la cuisine, où la configuration en L devra être abandonnée au profit d’un petit bloc latéral d’un peu plus de 80 cm de long. L’évier rond en acier inoxydable et la cuisinière sont à peine prêts à être installés. Avec un astucieux établi escamotable et un réfrigérateur étroit et de grand volume, elle ne semble pas manquer d’espace de rangement.
Le Pilote Profilé P 706 GJ Essential est un meilleur camping-car pour l’hiver camping. Il a un PTAC de 9 712 kg, ce qui signifie qu’il n’aura aucun problème à passer sur la neige et la glace. Il dispose également d’un moteur diesel qui fournit plus de couple pour lui permettre de gravir des collines par mauvais temps, traverser la neige profonde ou l’eau profonde sans se coincer.
Sunlight Cliff 640
Le Sunlight Cliff 640 est l’un des meilleurs camping car pour l’hiver les plus populaires sur le marché, et ce pour cette bonne raison, il a tout ce dont vous avez besoin pour affronter les conditions hivernales – même des températures étonnamment basses.
Au prix de base, même lorsque le camping-car Cliff est chargé lors de longs trajets de plusieurs semaines, la nervosité de la motorisation et l’efficacité des accélérations raviront les conducteurs les plus exigeants.
Le Cliff 640 présente un intérieur sobre aux finitions conventionnelles, suivant la même philosophie que les autres lignes Sunlight.
Toutefois, si l’on en croit la robustesse du mobilier et le confort des mousses de siège et du matelas, l’ensemble semble être de qualité décente. La chambre à coucher est la pièce maîtresse du design du Cliff 640.
Alors que la plupart des fourgons de 6,36m ont des lits jumeaux, le Cliff 640 a un lit double XXL qui fait toute la longueur du fourgon. On y dort étonnamment bien avec un matelas en mousse épaisse de bonne densité et un sommier à lattes.
D’autant que ses dimensions généreuses permettent à chacun de se détendre sans gêner l’autre et peuvent permettre l’arrivée d’un enfant supplémentaire s’il ne souhaite pas utiliser le lit d’appoint.
Dans la cuisine, la compacité reste le mot essentiel. Cependant, avec un plan de travail mobile sur un côté, elle semble bien gérée. D’autant qu’il s’agit d’un modèle à compression (c’est-à-dire tout électrique) qui fonctionne uniquement avec l’alternateur ou les batteries de l’étape.
À l’usage, la cuisine du Cliff 640 est pratique et offre une quantité généreuse de rangements, qu’ils soient intégrés ou adjacents. L’une des caractéristiques fortes du Cliff 640 est la quantité d’espace disponible. C’est évidemment l’espace de chargement qui offre le plus de volume.
Le sommier, comme de coutume, se soulève par sections, ce qui permet de charger des vélos ou de gros bagages (tout en conservant l’usage d’un lit simple si nécessaire). Il y a également un certain nombre d’armoires, de coffres et de tiroirs de grande capacité.
Les multiples niches de rangement sont utiles, tout comme la possibilité d’y accéder de l’intérieur en retirant les panneaux des montants du lit. Les vêtements et les objets personnels peuvent être rangés dans les deux penderies et les quatre placards de pavillon de la chambre.
L’armoire à étagères située derrière le dossier de la banquette est pratique parce qu’elle est facile d’accès, qu’elle est placée au centre et qu’elle contient plus que son étroitesse ne le laisse supposer. Elle complète un espace de rangement qui correspond sans conteste au métier des amateurs d’autonomie, qui sont avant tout des amateurs de fourgons.
Le Sunlight Cliff 640 est un meilleur camping-car pour l’hiver camping. Il est équipé de nombreuses fonctionnalités pratiques pour vous permettre, à vous et à votre famille, de profiter facilement du plein air. Il dispose d’un évent de toit électrique, d’une douche extérieure et d’un système d’onduleur qui peut garder votre batterie chargée.
Il vous permet également de rester au même endroit tout en vous protégeant des conditions météorologiques difficiles des quatre côtés – avant, arrière, gauche et droite. Le Sunlight Cliff 640 a un toit de style A arrondi qui sera plus confortable pendant les journées d’hiver.
Trucs Et Astuces Pour Vivre En Camping Car En Hiver
L’hiver est ausssi la meilleure période pour camper. Vous pouvez profiter de la neige fraîche, de beaux couchers de soleil et regarder les aurores boréales.
À cette période de l’année, il est important de s’assurer que votre camping-car est équipé de pneus d’hiver, de nombreuses couvertures et d’un chauffage pour vous garder au chaud la nuit
Je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la vie en camping car en hiver et comment rester bien au chaud. L’essentiel en camping-car est toujours de prendre du plaisir n’est-ce pas?
Préparer Camping Car Pour L’hiver
En hiver, la vie dans un camping-car peut se résumer en un mot : la préparation. Et si vous êtes sensible au froid, votre camping-car l’est aussi.
Les tuyaux de votre camping-car, comme ceux d’une maison, peuvent se rompre à cause du gel. Le froid est également le pire ennemi d’une batterie.
Des jupes pour camping-car sont disponibles pour les temps froids. Les portes de la batterie, les tuyaux et autres composants critiques seront protégés par cette jupe.
Les fenêtres des camping cars perdent également beaucoup de chaleur. Des panneaux isolants en mousse, de l’isolant à bulles, des couvertures solaires et d’autres matériaux peuvent être utilisés pour les isoler. Installez des rideaux thermiques épais pour plus de chaleur.
Pour éviter toute pénétration, vous pouvez également utiliser un gel isolant pour sceller vos baies fixes.Les tuyaux, les batteries et la plomberie sont parmi les composants les plus vitaux de votre camping-car.
Si une jupe peut vous aider, vous pouvez également envelopper vos tuyaux dans un câble chauffant ou acheter un tuyau d’eau chauffant pour camping-car afin d’éviter que votre conduite d’eau ne gèle lorsqu’elle est connectée à une source d’eau extérieure.
Si vous ne souhaitez pas vous équiper d’un tuyau chauffant, vous pouvez isoler votre tuyau d’eau existant ou le recouvrir de ruban adhésif, ou encore remplir votre réservoir d’eau de bord et l’utiliser comme source d’eau.
Comment Chauffer Le Camping-Car En Hiver?
Lorsqu’il s’agit de vivre dans un camping-car en hiver, il y a une grande zone de malentendu à laquelle de nombreux campeurs sont confrontés. Tout dépend du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). De nombreux camping-cars sont équipés d’une “pompe à chaleur” intégrée sur le toit ainsi que d’une chaudière embarquée fonctionnant au propane. Comment décider laquelle utiliser ?
La solution est simple : utilisez la chaudière plutôt que la pompe à chaleur si la température descend en dessous de 5°C.
Bien que votre chaudière brûle du propane, elle est plus efficace pour chauffer immédiatement la cellule. Cela signifie que si vous avez l’intention de vivre à plein temps dans un camping-car pendant l’hiver, vous devez avoir un réservoir de gaz plein.
Vous pouvez programmer votre thermostat pour qu’il allume automatiquement l’appareil de chauffage à un niveau de température précis si vous sortez pendant la journée. Même si vous laissez un animal domestique à l’intérieur, il ne sera pas affecté par le froid.
Investir dans de petits chauffages d’appoint est une autre option fantastique pour garder votre camping-car au chaud en hiver !
Les chauffages électriques ou au propane peuvent être utilisés en complément de la chaudière de votre VR. Ils sont peu coûteux et nécessitent une petite quantité d’énergie. De plus, cet investissement peut vous faire économiser de l’argent à long terme en évitant des problèmes plus coûteux comme le gel des tuyaux.
Ouvrez toutes les portes des placards pour exposer les conduits et les tuyaux à la chaleur si vous utilisez des chauffages d’appoint. Lorsque vous êtes à l’extérieur, vous pouvez également ouvrir ces portes.
Comment Vous Maintenir Au Chaud En Camping Car En Hiver
Parlons maintenant de VOUS garder au chaud, maintenant que nous avons abordé les principes de base pour garder votre camping-car au chaud en hiver. Même dans des conditions idéales, vivre dans un camping-car en hiver peut être un défi.
Voici une liste d’accessoires indispensables pour passer un hiver confortable dans un camping-car, en plus de tout ce que vous apportez habituellement pour un voyage en camping-car :
- Manteaux épais et autres vêtements d’hiver
- Bottes et chaussures d’hiver
- Ruban chauffant, rideaux thermiques et autres articles nécessaires pour isoler votre camping car pour l’hiver
- Un tuyau d’eau chauffé résistant au gel
- Jupe de camping car
- Grattoir à glace
- Antigel moteur et antigel plomberie
- Mini radiateurs d’intérieur
- Une bouillote
- Et, bien sûr, votre couette préférée, des tasses pour le chocolat chaud et tout ce qui permettra de vous sentir confortable!
Restez Au Sec, Fuyez L’humidité
Un temps froid et humide est inconfortable. Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre camping-car. Toute cette chaleur dans un petit espace peut produire de la condensation et de l’humidité, ce qui peut entraîner la formation de moisissures dans vos murs. Déshumidifier l’environnement avec un déshumidificateur ou des granulés déshumidificateurs.
Les couvertures de ventilation ont un double objectif : elles empêchent la condensation et vous gardent au chaud. Les aérations de votre camping-car laissent échapper beaucoup d’air chaud. Pensez à les équiper d’une couverture isolante.
Conclusion
Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’un meilleur camping car pour l’hiver. Vous devez examiner attentivement les spécifications et les fonctionnalités pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. L’un des aspects les plus importants à considérer est l’imperméabilisation et l’isolation, car elles seront cruciales pendant les froides nuits d’hiver.
Si vous hésitez encore à partir en camping car en, n’attendez plus! Vous ferez de belles découvertes. Il n’y a rien de tel que d’être dans la solitude d’un camping d’hiver, regarder la neige tomber et recouvrir la terre qui vous entoure.