La Suisse est célèbre pour ses magnifiques paysages naturels, mais quand il s’agit de cuisine suisse, c’est un paradis gastronomique. Outre le fromage et le chocolat de renommée mondiale du pays, il existe de nombreux plats nationaux et régionaux à découvrir dans ses 26 cantons.
De plus, beaucoup d’entre eux intègrent un certain nombre d’influences de pays voisins tels que la France, l’Allemagne et le nord de l’Italie. Inutile de dire que vous n’aurez pas faim lorsque vous vivrez ou voyagerez en Suisse. Jetez un coup d’œil à ces meilleure spécialité culinaire Suisse.
Table of Contents
Spécialité Culinaire Suisse: Coutume Et Tradition
La Suisse culinaire est un paradis pour les gourmets à découvrir où que vous alliez car le menu, en plus d’un nombre modeste de plats nationaux, propose principalement des spécialités régionales.
La cuisine suisse combine des influences de la cuisine allemande, française et nord-italienne. Cependant, il varie considérablement d’une région à l’autre, les divisions linguistiques constituant un contour approximatif des frontières. Attention, de nombreux plats ont traversé les frontières locales et sont devenus des incontournables dans toute la Suisse. Ces plats comprennent, entre autres :
Fondue Au Fromage
La fondue en Suisse peut sembler clichée, mais elle est indélébile dans le tissu du pays. Pendant des siècles, les Suisses vivant dans les montagnes ont compté sur la fondue pour utiliser du pain et du fromage pendant les mois les plus froids. Aujourd’hui, c’est un incontournable pour tout habitant ou visiteur du pays de l’automne au printemps.
Trempez du pain de campagne rustique dans des fromages fondus (optez pour une moitie-moitie de gruyère et de vacheron), infusé de vin et d’ail, pétillant sur une flamme nue. Associez le vôtre avec du vin blanc et poursuivez-le avec du schnaps ou du thé pour un repas d’hiver épique.
Raclette
Les parfums des feux de bois et des pins flottent sur les routes suisses pendant les mois les plus froids. Entrez dans la plupart des repaires à flanc de colline et le parfum piquant du fromage à raclette fondu vous accueillera également.
Originaire du canton du Valais, la raclette est un fromage local habituellement grillé lentement sur un feu, avec une couche par couche fondue coupée en tranches pour recouvrir les pommes de terre bouillies, les cornichons et les oignons.
Les appareils à raclette contemporains rendent les grillades monnaie courante dans les maisons suisses, où les amis se rassemblent pendant des heures, attendant que les tranches de raclette fondent, tout en buvant de copieux verres de vin Fendant local.
Älplermagronen (Macaroni Alpin)
Parfois appelé macaroni de berger, Älplermagronen est un plat traditionnel tout-en-un originaire de la partie allemande de la Suisse. Il utilise tous les ingrédients dont disposaient les bergers qui gardaient leurs vaches sur les alpages des coteaux des Alpes. Ceux-ci comprennent le fromage, les pommes de terre, les oignons, les macaronis, le lait ou la crème et les pommes.
La version classique est préparée en superposant des pommes de terre cuites et des macaronis avec de la crème et du fromage, avant de les cuire au four. Les gens le servent généralement avec des rondelles d’oignon frites et une compote de pommes sur le dessus.
Le plat est parfois accompagné de bacon. Quels que soient les ingrédients que vous incluez, cependant, Älplermagronen est un repas très copieux qui vous réchauffe un régal.
Rösti
Pommes de terre finement râpées, poêlées jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées, le rosti est l’un des plats nationaux emblématiques de la Suisse. Bien que personne ne sache quand le premier rosti a été préparé, les agriculteurs du canton de Berne le mangeaient traditionnellement au petit-déjeuner.
On le trouve maintenant dans tout le pays et à travers les repas. Pour une interprétation hivernale brillante, laissez-vous tenter par un Rosti Valaisanne, du canton du Valais.
Servi à la vapeur dans un plat en céramique, le Rosti Valaisanne est un mélange délicieusement addictif de rosti garni de bacon salé, d’œuf au plat et de fromage à raclette fondu, servi avec des cornichons acidulés et des oignons perlés marinés.
Bircher Muesli
Il y a de fortes chances que vous ayez mangé du muesli au petit-déjeuner à un moment donné dans le passé. Cependant, vous ne saviez peut-être pas qu’il a été inventé par un médecin suisse appelé Maximilian Oskar Bircher-Brenner en 1900. Croyant qu’un régime composé de céréales, de fruits et de légumes est meilleur qu’un régime basé fortement sur la viande, il a créé Bircher müesli pour les patients de son sanatorium de Zürich.
Il s’agit essentiellement d’un mélange de flocons d’avoine roulés, de fruits, de noix, de jus de citron et de lait concentré. La recette originale impliquait de faire tremper l’avoine crue pendant la nuit pour les aider à ramollir. Aujourd’hui, le plat est toujours un petit-déjeuner très populaire dans toute la Suisse et l’Allemagne. Cependant, de nombreuses personnes utilisent de l’avoine rapide pour accélérer le temps de préparation le matin.
Chocolat Suisse
Le chocolat est arrivé en Europe au cours du 16e siècle, au 17e siècle au plus tard, il est devenu connu et produit également en Suisse. Dans la seconde moitié du 19e siècle, le chocolat suisse commence à acquérir une réputation à l’étranger. L’ invention du chocolat au lait par Daniel Peter ainsi que le développement du conching (chocolat fondant) par Rodolphe Lindt sont étroitement liés à la montée en puissance du chocolat suisse.
Mais la Suisse n’a pas seulement exporté du chocolat, ses chocolatiers sont également allés à l’étranger et leurs noms restent connus à ce jour : les frères Josty , qui ont ouvert leur célèbre chocolaterie à Berlin ou Salomon Wolf et Tobias Béranger qui ont dirigé la célèbreCafé Chinois à Saint-Pétersbourg. Les frères Cloetta ont ouvert des chocolateries en Scandinavie tandis que Karl Fazer a créé la première confiserie à Helsinki ; plus tard, cela est devenu la marque Cloetta-Fazer .
Même le chocolat belge a des racines suisses : Jean Neuhaus ouvre une confiserie à Bruxelles et son fils Frédéric invente en 1912 le chocolat praliné. Pour en savoir plus sur le chocolat suisse, visitez Verbands Schweizerischer Schokoladefabrikanten.
Fromage Suisse
On pourrait assez facilement explorer la Suisse en voyageant de fromagerie en fromagerie. Chaque région du pays, chaque région a ses propres fromages – la diversité des produits créés à partir d’un seul ingrédient de base – le bon lait suisse – est assez étonnante ! Comme par exemple le Vacherin moelleux et fondant .
L’ Appenzellois aromatique . Le Sbrinz corsé . L’ Emmental , célèbre pour ses gros trous. Le Gruyère mondialement connu. Ou la Tête de Moinequi est rasé en rosaces décoratives. Tous – et leurs quelque 450 frères et sœurs fromagers – font d’une fondue, d’une raclette, d’un «plateau goûter» une expérience culinaire.
D’ailleurs, les étals des fermiers et des marchands de fromages sur les marchés hebdomadaires sont une véritable mine d’or. Beaucoup de fromages qui y sont vendus proviennent directement des alpages et sont taillés à la meule. Les nombreuses fromageries de démonstration et caves à fromages d’alpage valent également le détour.
Spécialité Culinaire Suisse: Spécialités De Différentes Régions
Romandie (Suisse Romande)
Saucissons , saucisses de porc crues à cuisiner à la maison, sont populaires dans toute la Suisse romande. Ceux-ci sont servis pochés ou cuits sur des légumes (Papé Vaudois). La fondue au fromage , la raclette et la croûte au fromage – une version suisse du fromage sur toast (Valais) viennent également de la partie romande de la Suisse et sont aujourd’hui bien connues dans toute la Suisse.
Ensuite, il y a une sorte de tarte aux légumes appelée Cholera – qui vient du Valais. Apparemment, il doit son nom au fait qu’il a été créé à la suite des difficultés rencontrées lors d’une épidémie de choléra. Les plats de poisson sont populaires autour des lacs Léman, Neuchâtel et Bienne avec du powan, de la perche et de la truiteétant le plus couramment servi. Au bord du lac de Bienne notamment, les saucissons à base de drèche et cuits dans des chaudières à distiller figurent à la carte.
Dessert Gâteau du Vully (tarte à la crème) et Moutarde de Bénichon (moutarde très douce) sont des spécialités populaires qui, comme la Cuchaule AOP (pain typique au safran), sont toutes deux originaires du canton de Fribourg tout comme la. La Fête de Bénichon qui se déroule en automne offre l’occasion rêvée de déguster les spécialités de cette région.
Pays d’Appenzell
Le „Biberli“ appenzellois est un pain d’épice qui est pressé dans un moule en bois pour le faire ressembler à une image. Parmi les autres spécialités pour lesquelles Appenzell est célèbre, citons : le fromage d’Appenzell , la tarte au fromage d’Appenzell et les saucisses échaudées d’Appenzell . Côté boissons, l’Appenzeller Alpenbitter est célèbre dans toute la Suisse.
Saint-Gall
La bratwurst OLMAvient de Saint-Gall et tire son nom de la Foire agricole et alimentaire suisse de Saint-Gall appelée OLMA. Il est considéré comme la saucisse préférée du pays pour le barbecue ou la friture.
Les vrais connaisseurs savent que cette saucisse est mieux consommée sans moutarde car cela permet à tout l’arôme de la viande de se déployer. En fait, les Suisses de l’Est considèrent généralement comme une insulte si la saucisse est mangée avec de la moutarde. Les connaisseurs de Bratwurst recommandent de prendre la saucisse dans la main pour la manger plutôt que d’utiliser un couteau et une fourchette. Tout ce dont vous avez besoin est du pain, idéalement un petit pain “Bürli” traditionnel.
La saucisse barbecue n’est pas seulement disponible pendant le salon OLMA mais est omniprésente à d’autres moments et dans d’autres lieux aussi, comme dans les foires, les soirées barbecue et les stands de saucisses.bratwurst avec plat de sauce à l’oignon . Les experts estiment qu’un nombre incroyable de 45 millions de bratwursts sont dévorés chaque année en Suisse. Cela équivaut à un impressionnant 6,5 saucisses par tête et par an. Le St. Galler Schüblig, une autre saucisse, est également populaire.
Berne
Berne est célèbre pour son Berner Platte sain – un plat somptueux contenant une variété de viandes et de saucisses telles que du bœuf, du porc fumé et de la langue de bœuf, du ventre de porc fumé, des côtelettes de porc fumées, de l’épaule de porc, du jarret de porc, de la saucisse de langue et des oreilles de porc ou des queues qui sont cuites avec de la choucroute épicée au genévrier, des navets marinés, des haricots verts et/ou secs (haricots shukky) et des pommes de terre bouillies sur un grand plateau.
La traditionnelle Zibelechueche (tarte aux oignons) est associée au Zibelemärit (marché aux oignons), qui a lieu chaque année en novembre.
Le Haselnusslebkuchen bernois(pain d’épice aux noisettes) n’est en fait pas vraiment un pain d’épice car il ne contient pas beaucoup des ingrédients typiques du pain d’épice.
Le miel, par exemple, est ajouté au pain d’épice aux noisettes en quantité très modeste, voire pas du tout, et parmi les nombreuses épices exotiques qui sont normalement contenues dans le pain d’épice, la spécialité bernoise ne contient que de la cannelle. En effet, la Haselnusslebkuchen bernoise est créée sans un grain de farine ni une goutte d’eau. Au lieu de cela, la pâte sucrée se compose d’une pâte aromatique à base de noisettes moulues, de sucre et de blanc d’œuf.
Le biscuit sucré Meitschibei est également fait avec des noisettes. Les meringues , généralement accompagnées d’une généreuse portion de crème fouettée, sont servies en dessert dans tout le canton de Berne.
Bâle
Bâle compte la soupe à la farine de Basler qui est traditionnellement servie pendant le carnaval (Fasnacht) avec une tarte au fromage et à l’oignon ainsi que des suuri Lääberli (aigres, lanières de foie) et des Basler Leckerli sucrés , petits biscuits de pain d’épice relativement durs avec un délicieux glaçage au sucre parmi ses plus plats les plus connus.
Les Mässmogge sont des bonbons colorés de la longueur d’un pouce remplis d’un mélange de noisettes brunes. Les Mässmögge sont une spécialité régionale et saisonnière de la Ville de Bâle. Cependant, ils sont également vendus dans d’autres fêtes et foires suisses. La saison Mässmogge atteint son apogée à la Foire d’automne de Bâle (Basler Herbstmesse) fin octobre.
Zurich Et Zoug
Zürcher Geschnetzelte , un plat de veau, contenant parfois aussi du foie de veau et des champignons, servi avec une sauce à la crème et du rösti est bien connu dans toute la Suisse. Les hüppen sont des biscuits roulés en forme de tube et généralement fourrés d’un mélange de chocolat. Les Hüppen font partie de la famille des gaufrettes, dont de nombreux types sont courants en Suisse.
Autres biscuits gaufrettes associés à Zurich sont Offleten . Ils sont constitués d’une pâte tout aussi cassante, extrêmement fine mais en forme de disque et par conséquent non fourrés. Elles sont à l’opposé des gaufres moelleuses qui se dégustent de préférence tièdes.
Au Tirggel de Noël , des biscuits secs au miel, cuits dans des moules à images spéciaux, sont disponibles à Zurich. La Zuger Kirschtorteest un gâteau rond d’environ cinq centimètres de haut composé d’un centre de biscuit imbibé de kirsch et placé entre deux courtes couches japonaises. A l’intérieur du gâteau, deux fines couches de crème au beurre contiennent le kirsch. La crème au beurre est également étalée sur le dessus et les côtés du gâteau.
En termes de goût, la Zuger Kirschtorte est délicate, crémeuse et croquante avec une dominante de kirsch et de crème au beurre. Comme son nom l’indique, la Zuger Kirschtorte vient de Zoug. Il est fabriqué dans de nombreuses pâtisseries à travers la Suisse, principalement sur une base commerciale car la fabrication de cette spécialité est très élaborée.
Suisse Centrale
Bien connus et populaires dans toute la Suisse, les Älplermagronen (macaronis, pommes de terre, fromage, crème et oignons rôtis) sont originaires de la Suisse centrale, tout comme toute une variété de plats au fromage .
Aussi célèbres sont Luzerner Chügelipastete (un vol-au-vent rempli de boulettes de viande de saucisse dans une sauce blanche), des ragoûts tels que Hafenchabis (ragoût d’agneau ou de porc avec du chou) et Stunggis(ragoût de porc et de légumes). Le sbrinz est un fromage gras extra-dur au lait cru. Une meule de Sbrinz pèse entre 25 et 45 kilogrammes. Ce fromage est „aveugle“, c’est-à-dire qu’il n’a pas de trous, et qu’il est légèrement cassant ce qui le rend particulièrement adapté au râpage. Sa saveur est un peu salée et corsée.
Le Sbrinz est tout simplement le fromage par excellence de la Suisse centrale, un fait confirmé par la région dans laquelle il est produit, qui comprend les cantons de Lucerne, Schwyz, Obwald et Nidwald ainsi que Zoug. Le sbrinz est également produit dans un petit nombre d’endroits en Haute-Argovie et dans le canton de Berne.
Le fromage à pâte extra dure est vendu dans les magasins et chez les grossistes dans toute la Suisse. Fromage à frireest un fromage gras à pâte mi-dure. Une roue pèse entre 750 grammes et 1,1 kilogramme. Il a une saveur douce et a généralement un arôme légèrement acide. La friture du fromage est courante dans les cantons d’Obwald et de Nidwald où elle est considérée comme une spécialité locale.
Entre-temps, il est presque exclusivement produit dans les fromageries de la vallée d’Obwald et de Nidwald à partir de lait pasteurisé. Dans les montagnes d’Unterwald, cependant, les fromagers utilisent du lait cru.
Tessin
La polenta , une purée de maïs qui dans cette région est mélangée à du fromage et servie en plat principal ou en accompagnement (typiquement, par exemple, avec du lapin coupé en lanières) vient du Tessin. Pendant les mois d’hiver, Marroni(châtaignes) sont disponibles dans toute la Suisse. Ils sont vendus soit rôtis et chauds au bord de la route, soit sous forme de vermicelles (cuits, mélangés à du sucre puis pressés pour créer un effet spaghetti) en dessert.
Toute une gamme de produits à base de châtaignes est proposée lors des nombreuses fêtes de la châtaigne du Tessin. Ceux-ci comprennent du pain, des pâtes, des chocolats pralinés, des pâtes à tartiner, etc. Le Zincarlìn en forme de cylindre est un fromage frais typique de la Valle di Muggio. Il est fabriqué à partir de lait de vache ou de vache et de chèvre et assaisonné de poivre noir. Il doit mûrir pendant deux mois dans une cave naturelle avant d’être mis en vente.
Amarettisont de délicieux petits macarons italiens à base de blanc d’œuf monté, de sucre, de poudre d’amandes et/ou de noyaux d’abricots. Ils gonflent beaucoup à la cuisson et se transforment en biscuits merveilleusement aérés et croustillants. Gazosa est une limonade pétillante claire, sans alcool et sucrée d’Italie et du canton du Tessin.
Au Misox, au sud des Alpes, salue la Gazosa « La Fiorenzana ». Il doit son nom à une tour médiévale de Grono. Juste à côté, la famille Ponzio-Tonna produit ses boissons fruitées selon des recettes originales depuis 1921. La limonade originale se décline aujourd’hui en huit saveurs. Gazosa est extrêmement populaire dans toute la Suisse – en particulier dans les bars à la mode.
Grisons
Pizzoccheri (un ragoût à base de pâtes de sarrasin et d’une variété de légumes et de fromage), Capuns (rouleaux de blettes ou de laitue cos et remplis de pâte Spätzle), Maluns (pommes de terre râpées mélangées à de la farine et cuites lentement dans du beurre), Tarte à la viande de Churer et le Birnbrot (une fine couche de pâte à pain remplie d’un mélange de fruits, de noix et de pâte) sont tous des plats typiques des Grisons.
Ensuite, il y a la soupe à l’orge des Grisons (avec du lard), la Plain in Pigna (une sorte de rösti avec du lard et de la saucisse) et, enfin et surtout, la Bündnerfleisch(une viande salée crue séchée à l’air à base de cuisse de bœuf. Elle est généralement rectangulaire, d’une consistance ferme et d’une couleur rouge foncé au centre).
Une véritable pièce maîtresse culinaire et un succès à l’exportation est la Bündner Nusstorte (tarte à croûte brisée fourrée aux noix) qui ne doit pas être confondue avec l’ Engadiner Torte (gâteau en couches avec deux à trois couches de pâte brisée, crème au beurre à la vanille et dessus florentin).
Spécialité Culinaire Suisse: Patrimoine Culinaire De La Suisse
L’association Kulinarisches Erbe der Schweiz (Patrimoine culinaire de la Suisse) a été fondée en 2004 et de 2004 à 2009 a pour la première fois rassemblé des détails sur la production, les caractéristiques et le contexte historique des aliments traditionnels de la Suisse à travers les frontières cantonales et régionales. À ce jour, environ 400 produits ont été recherchés et publiés dans un inventaire.
Conclusion: Meilleure Spécialité Culinaire Suisse
La Suisse est connue pour ses produits culinaires variés et délicieux. Le pays a été récompensé à plusieurs reprises pour la qualité de sa gastronomie. Parmi les spécialité culinaire Suisse, nous pouvons citer les pizzoccheri, les capuns, les maluns, la tarte à la viande de Churer, la soupe à l’orge des Grisons et surtout la Bündnerfleisch.
Ces plats typiques font le bonheur des amateurs de cuisine traditionnelle et ont conquis une large audience à l’étranger. La Suisse est donc fière de ses produits gastronomiques et a toutes les raisons de l’être!